Différence entre grès et grès cérame
Vous envisagez de changer votre sol? Choisir le bon sol est toujours une décision complexe qui fait intervenir des critères esthétiques et techniques, et surtout le budget. Cependant, qu’il s’agisse d’un sol intérieur ou extérieur, nous recherchons tous un type de sol qui corresponde à notre style, tout en étant pratique et résistant. Un sol dont nous pourrons profiter pendant de nombreuses années. Bien que le parquet soit toujours une option à considérer, de nos jours, ce sont surtout les sols en grès et en grès cérame qui sont installés.
Quelle est la différence entre le grès et le grès cérame?
Nous souhaitons vous aider à choisir le type de sol à installer afin que la décision ne soit pas si complexe. Bien que la finition des deux types de sols soit élégante et durable, chacun d’eux présente un certain nombre de caractéristiques et de particularités qui ne manqueront pas de faire pencher la balance en faveur de l’un ou de l’autre.
Qu’est-ce-que le grès non cérame?
Commençons par identifier ce qu’est un sol en grès et quelles sont les caractéristiques qui en font une option plus que recommandable pour certains types de sols.
Le grès cérame est le matériau idéal pour les intérieurs à un coût beaucoup plus accessible, il est toujours émaillé et est très résistant. Aujourd’hui, le grès non cérame présente des caractéristiques techniques inférieures à celles du grès cérame et est plus limité en termes de design, de formats et d’innovation. Son principal avantage est une qualité adéquate à un très bon prix.
En raison de sa composition, on peut dire que c’est un dallage froid. En été, c’est l’une des meilleures options pour maintenir la maison ou l’espace à une température supportable, en hiver, il est moins chaud que le bois, par exemple, mais c’est un excellent émetteur pour le chauffage radiant. Alors, quelle est la différence entre le grès et le grès cérame ?
Qu’est-ce-que le grès cérame?
Les sols en grès cérame se caractérisent par leur extraordinaire résistance, plus encore que le grès, qu’il s’agisse de grès cérame pleine masse, émaillé, matériel, poli ou semi-poli. À entretien moindre et à usage égal, les sols en grès présenteront des signes d’usure plus tôt que le grès cérame. C’est l’une des grandes différences entre les sols en grès et ceux en grès cérame. Dans leur cas, il n’est même pas nécessaire de procéder à un éventuel processus spécial pour l’imperméabiliser. Ce n’est pas pour rien qu’un sol en grès cérame bien posé, avec un peu de soin, est réputé durer toute une vie, à l’intérieur comme à l’extérieur.
D’autres différences importantes sont qu’il est toujours fabriqué en pâte blanche dans de multiples formats, du très petit 5×5 aux grands formats 60×120, 120×120, 90×180 ou 120×260 et le super grand 160×320. Avec différentes épaisseurs de 3 mm à 20 mm et des dessins avec de multiples graphiques dans le même modèle qui donnent un plus grand réalisme à la finition finale du produit, en obtenant des bois nobles ou des marbres de grand prestige.
Réglementation en matière de fabrication
Saviez-vous que pour poser un sol en grès ou en grès cérame, vous devez respecter une série de règles de fabrication normalisées ? Ces réglementations établissent les caractéristiques techniques requises pour la fabrication du matériau céramique et la classification commerciale des carreaux de céramique. En même temps, en plus de la différence entre les sols en grès et en grès cérame mentionnée ci-dessus, nous devons tenir compte du fait que le type de sol que nous choisissons nécessitera des modèles de pose et de carrelage spécifiques.
Par exemple, la norme UNE-EN ISO 10545-7 ou Norme PEI concerne la résistance à l’abrasion des matériaux utilisés, et plus précisément la façon dont ils réagissent à l’usure pendant l’utilisation. Cette norme de fabrication établit un tableau de valeurs de résistance en fonction du transit pour nous aider à choisir le type de sol adapté à l’installation. En fait, c’est l’une des principales différences entre les revêtements de sol en grès et en grès cérame.
La PEI se classifie par un chiffre romain de un à cinq. Plus le chiffre est élevé, plus la résistance est grande en raison d’un trafic plus important. Cela indique pour quelle pièce tel ou tel type de sol est plus ou moins adapté. Ainsi, les chiffres les plus élevés sont les plus adaptés aux lieux publics où les frottements et l’utilisation sont importants. En revanche, un matériau PEI I sera parfait pour les salles de bains et les chambres à coucher.
Principaux points de différenciation
Examinons donc les différences entre les revêtements de sol en grès et en grès cérame, qui, comme nous l’avons déjà mentionné, sont nombreuses.
Composition
Les sols en grès utilisent de l’argile rouge, brune ou blanche pour leur production, sans un processus de purification aussi profond que dans le cas du grès cérame, qui lui n’utilise que de l’argile blanche, plus raffinée et atomisée pour éliminer tout type d’impureté.
Densité et durabilité
La composition de chacun de ces matériaux influe directement sur la densité du sol et par conséquent sur la durabilité de l’installation. Plus la densité est grande, plus la résistance est grande. En face à face, c’est le sol en grès cérame qui l’emporte sur ces aspects.
Absorption de l’eau
La densité est étroitement liée à la porosité, et celle-ci, à son tour, à la capacité d’absorption de l’eau (imperméabilisation). Les sols en grès sont des matériaux très poreux et nécessitent donc un traitement spécifique pour éviter l’apparition de fuites, ainsi qu’un entretien des joints d’étanchéité.
Où les placer?
Maintenant que nous connaissons la différence entre le grès et le grès cérame, il ne reste plus qu’à expliquer pour quelles pièces chacun d’eux est plus adapté. Ainsi, pour les zones de forte usure et de transit intense, le grès cérame est recommandé, plutôt que le grès, en raison de sa plus grande résistance et durabilité. De même, ce type de revêtement est mieux adapté à l’extérieur que le revêtement en grès.
Prix
Il existe évidemment une nette différence de prix entre le grès et le grès cérame: le grès cérame sera toujours plus cher que le grès.
Facilité de coupe et de manipulation
Enfin, il faut considérer que plus la densité du matériau est élevée, plus les problèmes de découpe sont importants, ce qui rend la tâche plus difficile et plus coûteuse, si l’on n’utilise pas des outils de découpe et de manipulation appropriés.
Conclusion
La décision finale sur le choix du sol à installer, comme nous l’avons vu, dépend d’un certain nombre de facteurs, dont certains peuvent être intercédés (ou évités) et d’autres non. Réfléchissez donc bien au style, à l’espace et au prix avant de vous précipiter dans l’achat de votre nouveau sol. Si vous avez d’autres questions auxquelles nous n’avons pas répondu concernant le type de sol à installer, veuillez nous contacter.