Comment nettoyer le carrelage de la cuisine: astuces et conseils.
Si l’installation de votre céramique n’a pas été faite correctement lors de la pose et les joints utilisés n’étaient pas les adéquats, il est fort possible que votre cuisine se salisse plus que ce que l’on souhaiterait et que l’on aperçoit la salissure de suite, mais, est-il possible de retrouver sa cuisine comme le premier jour sans trop d’effort ? Et oui, nous vous proposons de lire ce post plein des conseils et d’astuces pour nettoyer les carrelages de votre cuisine et les retrouver propres comme le premier jour.
Méthodes simples pour nettoyer le carrelage
Maintenir la cuisine telle que le premier jour il est 100% possible si nous faisons une bonne pose du carrelage et si nous utilisons un bon scellement des joints, en plus d’effectuer un bon nettoyage journalier après usage, à fin d’éviter que la saleté se cumule.
La céramique et le porcelanique sont des matériaux émaillés et qui n’ont pas de pores, ce qui fait d’eux un produit fantastique au moment de les nettoyer, car n’importe quelle tâche sera toujours superficielle. Juste avec du produit, peu agressive, pour enlever les tâches ou avec un simple mélange d’eau et vinaigre sera suffisant pour laisser n’importe quelle surface céramique complètement propre.
Comment nettoyer le carrelage avec de l’eau et du vinaigre
Le vinaigre est un très puissant nettoyeur et aussi désinfectant. Pour nettoyer le carrelage de la saleté la plus incrustée, il faut mélanger un peu de vinaigre avec de l’eau et même avec un nettoyant contre la graisse. Il suffit de verser de l’eau et une bonne giclée de vinaigre blanc de pomme dans un bol, bien mélanger et avec l’aide d’une éponge nettoyer le carrelage. Quand il y a beaucoup de graisse accumulée il faut bien frotter, il est conseillable que l’eau soit tiède ou chaude, car ceci va favoriser l’évaporation et les laisser sans aucune trace. Après il suffit d’enlever tous les restes avec un chiffon propre. Le résultat est un carrelage brillant comme le premier jour.
Est-ce que l’on peut nettoyer le carrelage de la cuisine avec du bicarbonate?
Le bicarbonate de soude est une des formules les plus respectueuses avec l’environnement, pour nettoyer le carrelage de la cuisine. On pourrait le classer comme l’une des méthodes avec zéro déchet pour la cuisine, il est soluble dans de l’eau et il a des propriétés désodorisantes et désincrustantes. Le bicarbonate de soude on l’utilise pour éliminer la graisse la plus incrustée sur des différentes surfaces, telles que les vitrocéramiques, carrelages (surtout les joints), le four ou l’évier, par exemple. Il faut bien se protéger, donc quand nous utiliserons le bicarbonate de soude il est conseillé de frotter à l’aide d’une éponge souple pour nettoyer le carrelage de la cuisine et après rincer avec beaucoup d’eau pour bien éliminer tous les résidus. Se protéger toujours avec des gants.
Utilisation de l’ammoniaque pour nettoyer le carrelage
L’ammoniaque est un puissant nettoyant et désinfectant pour le carrelage de la cuisine, son utilisation doit toujours se faire obligatoirement avec des gants. Avant de commencer au nettoyage avec de l’ammoniaque, il est conseillé d’ouvrir les portes et fenêtres de la cuisine pour favoriser la ventilation de la pièce. Il faut diluer un maximum de deux cuillerées d’ammoniaque dans un seau d’eau, avant d’utiliser le produit sur le carrelage.
Nettoyage à la vapeur d’eau
On peut utiliser les machines à vapeur, qui ont l’avantage d’utiliser de l’eau chaude à pression. Il s’agit d’une méthode rapide, simple et à la fois économique et moins abrasive. Avec la vapeur, la graisse des carrelages se dilue et c’est plus facile d’éliminer à l’aide d’un chiffon propre et sec.
Réussir des carrelages tels que le premier jour avec des produits dégraissants
En plus des astuces maison pour nettoyer le carrelage de la cuisine, sur le marché existent des produits dégraissants spécifiques pour laisser les mosaïques des murs comme neufs.
La plupart de ces dégraissants vous le trouverez en format aérosol, dont leur utilisation est très simple, bien que sa composition soit abrasive, il faut bien lire les indications du fabricant avant de s’en servir.
Une fois le produit mis sur le carrelage, frottez doucement à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Lire attentivement l’étiquette du produit, dans les cas où il faudrait le laisser reposer quelques minutes, pour atteindre plus d’effectivité sur les résultats du nettoyage du carrelage. Pour en finir, retirer les traces du produit avec un chiffon et voilà que la graisse et le calcaire accumulés de la vapeur d’eau disparaîtront.
Produit nettoyant à vitres
Bien que nous l’appelions produit nettoyant à vitres, il faut savoir que ceci sert également pour nettoyer des portes laquées et aussi pour nettoyer le carrelage de la cuisine. Dans les cas du nettoyage des dalles céramiques il est nécessaire d’éliminer la graisse auparavant, car la composition des nettoyants à vitres n’a pas de pouvoir dégraissant. On peut l’utiliser en aérosol ou bien à l’aide d’un chiffon ou éponge propres après avoir nettoyé les traces du dégraissant. Vos carrelages récupéreront leur brillance originale sans effort.
Comment nettoyer les joints des carrelages?
Nos carrelages se salissent au quotidien avec les vapeurs et la graisse, les joints subissent les mêmes conséquences. Les petits creux qui forment les joints restent l’endroit idéal pour que la graisse, que nous n’arrivons pas à voir, se cumule, plus sèche et incrustée, donc plus difficile à éliminer. Si le nettoyage ne se fait pas régulièrement, nous joints passeront du blanc au gris et celui-ci au noir très rapidement. Ce changement de couleur des joints ternira l’apparence des carrelages et ils donneront la sensation désagréable d’être toujours sales.
Comment nettoyer les joints des carrelages?
Si lors de la pose les joints utilisés ont été les adéquats d’haute composition avec des résines type Dekogrout de Benfer avec très peu de porosité, la saleté sera superficielle et avec les mêmes méthodes de nettoyage, cités ci-dessus, pour laisser vos carrelages comme neufs, les joints restent propres et maintiendront leur couleur d’origine. On peut utiliser aussi des produits spécifiques pour les joints des carrelages, pour ceci on met le produit directement sur une brosse ou sur le joint et on frotte jusqu’à récupérer la couleur naturelle.
Si les joints posés sont de qualité inférieure et avec beaucoup de porosité, la seule solution est d’utiliser un outil pour gratter les joints existants et les remplacer pour un autre avec moins d’absorption et une haute composition en résine, tel que nous l’avons mentionné auparavant sur ce post.