Comment choisir des carreaux pour les petites salles de bains
Vous avez une petite salle de bains? Vous ne savez pas quel carrelage choisir pour les murs ou comment choisir le carrelage du sol de votre salle de bains? Ne vous inquiétez pas, chez Queràmic, nous partageons avec vous toutes sortes de conseils pratiques sur la façon de choisir le carrelage pour les petites salles de bains qui apportent harmonie, style et optimisent également au maximum votre espace et votre budget. Libérez toute votre imagination et imaginez dans votre tête comment les carreaux s’intégreront dans votre salle de bain. On y va?
La couleur
L’un des premiers éléments auxquels nous devons penser est le choix des couleurs que nous souhaitons voir prédominer dans la salle de bains. N’oubliez pas que le carrelage va devenir l’élément principal de votre salle de bains.
Pour les très petites salles de bains et toilettes, il y a des couleurs qui conviennent mieux et d’autres que nous recommandons d’éviter en fonction de la lumière naturelle dans la salle de bains. Ainsi, par exemple, bien que nous soyons fans des couleurs sombres en raison de leur capacité à générer des contrastes dans les petits espaces, ces tons absorbent davantage de lumière, ce qui est nécessaire pour donner une sensation maximale d’espace.
Par conséquent, optez pour des carreaux clairs pour la salle de bains lorsque vous disposez de peu d’espace. Elles ne doivent pas toujours être blanches : il existe de nombreuses nuances, comme le beige, le perle, le sable ou un ton gris doux, et elles peuvent même être associées à des lignes plus sombres pour rompre avec le style véhiculé par ces tons plus neutres, qui en plus de donner une plus grande sensation d’espace apportent plus de lumière à l’espace. Si vous disposez également d’un miroir dans le lavabo, la sensation de lumière inondera toute la salle de bains.
Forme et taille du carrelage
Est-il préférable d’utiliser de grands ou de petits carreaux? Le défi, dans un petit espace, est de ne pas créer une sensation d’encombrement. Et les deux options y contribuent si elles sont abordées correctement.
Les carreaux de grand format créent une continuité dans l’espace et agrandissent visuellement, car il y a peu de joints entre les différentes pièces, surtout si ceux-ci sont de la même couleur que le carrelage de la salle de bains.
Les petits carreaux pour les petites salles de bains peuvent également générer une sensation d’espace si le joint est du même ton, et l’espace peut même sembler plus grand, du fait que davantage de carreaux ont été posés.
Type de mosaïque
Une autre possibilité de choisir des carreaux pour les salles de bains est d’opter pour des carreaux en mosaïque. Cela crée un espace différent avec de la personnalité. Une idée qui gagne en popularité pour son originalité consiste à recouvrir la moitié du mur d’une mosaïque et à laisser le reste du mur lisse et uniforme.
Carreaux pour petites salles de bains: utilisez les textures et créez des contrastes.
Notre prochain conseil pour tirer le meilleur parti d’une petite salle de bains est le suivant : utilisez une variété de textures et de contrastes, il n’est pas nécessaire que tout soit uniforme et uni. En fait, cette option n’est pas nouvelle, mais elle vient des tendances décoratives des années cinquante et soixante. Bien qu’elle ait été utilisée surtout pour le carrelage de la cuisine, c’est une idée tout aussi valable pour recouvrir les murs de la salle de bains. En plaçant stratégiquement des carreaux texturés en contraste avec les options mates ou brillantes, vous donnez une touche différente à votre salle de bains, en mettant l’accent sur une zone de la salle de bains et en aidant à créer des pièces plus dynamiques.
Utilisez le même matériel pour le sol et les murs
D’autres idées pratiques pour le choix du carrelage des petites salles de bains : créez des solutions de continuité entre le mur et le sol en utilisant le même matériel. Dans ce cas, il y a une certaine réticence à l’égard de l’uniformité, mais cela ne doit pas nécessairement être négatif. Nous vous encourageons à imaginer votre petite salle de bains avec cette option.
Mettre en valeur la douche
L’une des solutions les plus tendance pour carreler les petites salles de bains consiste à combiner les textures, les tons, les tailles ou les mosaïques dans les zones de douche. Une autre option, si vous ne souhaitez pas mettre en valeur la zone de la douche ou de la baignoire, consiste à placer d’autres couleurs ou textures, des contrastes ou des mosaïques dans la zone du lavabo.
Mettre en valeur le sol lors du choix du carrelage pour les petites salles de bains
Nous avons parlé de la façon d’utiliser la même couleur, la même taille et la même texture pour les murs de la salle de bains. Pour décorer et paver les sols, il fonctionne aussi parfaitement. Dans ce cas, l’option la plus couramment utilisée consiste à colorer le sol, par opposition, par exemple, à des carreaux muraux unis dans une seule teinte. De cette façon, avec un pari plus risqué dans des tons sombres ou avec des tailles différentes, la vision de l’utilisateur est guidée par la ligne marquée par les carreaux et les autres éléments sont minimisés. De plus, étant donné qu’ils se trouvent au sol, ils ont peu d’effet sur la luminosité générale de la pièce.
Créer des effets optiques
Les carreaux hydrauliques ou les motifs géométriques sont également des options de carrelage valables pour les petites salles de bains. Avec ceci l’on peut jouer avec les tonalités, le volume et la forme pour créer des effets optiques pour ta salle de bains.
Le carrelage avec des ondes ajoutent dynamisme et mouvement à la salle de bains, surtout quand la pièce est allongée et étroite. Si nous posons le carrelage à la verticale au lieu de le placer à l’horizontale, la linéarité se casse et l’on donne une majeur amplitude visuelle à la pièce.