Carrelages qui ressemblent à du vrai parquet en bois: avantages et inconvénients
Vous envisagez de changer le revêtement de vos sols? Nous vous suggérons d’utiliser des carrelages qui ressemblent à du vrai parquet, pour donner un aspect complètement différent à cet espace devenu ennuyeux. Visuellement, vous obtenez une finition très similaire à celle du bois naturel, mais à un prix plus abordable. Ci-dessous, nous vous détaillons les avantages et les inconvénients de ce type de revêtements et comment en tirer le meilleur des sols en céramique imitation bois naturel.
Pourquoi choisir des carreaux en céramique imitation bois?
Pourquoi se décider pour des carreaux en céramique qui ressemblent à du vrai parquet? Bien qu’il existe sur le marché un grand choix de matériaux de construction pouvant être utilisés pour les revêtements des sols et des murs, la tendance actuelle est de poser des carrelages en céramique imitant le bois ou le marbre. Ceci répond à trois raisons principales : le prix, la diversité de finitions et la facilité d’entretien.
Avantages
Le principal avantage des carreaux en céramique qui ressemblent à du parquet est leur grande résistance et robustesse, non seulement au passage intensif et au piétinement, mais aussi à des facteurs qu’en général sont oubliés au moment de choisir un revêtement pour le sol, tels que l’humidité, la chaleur ou le feu. Les carreaux en céramique sont les mieux adaptés pour l’extérieur: ils ne perdent pas la couleur et ne vieillissent pas avec les radiations solaires. Posés à l’extérieur, les carreaux en céramique ne perdent pas non plus leur brillance, même si dans ce cas, il faut penser à demander une finition antidérapante pour plus de sécurité.
Les carreaux en grès cérame imitation bois permettent de réaliser de multiples motifs et textures avec un plus grand réalisme, grâce à l’incorporation de la technologie numérique. L’entretien d’un sol en grès cérame imitation bois est minime: pas besoin de cirage ni de polissage. Les dalles en grès cérame sont aujourd’hui le produit le plus hygiénique que l’on puisse placer dans nos maisons, elles peuvent être nettoyées presque avec tous les produits de nettoyage ménager à usage quotidien.
Sa fabrication en planches ouvre de nombreuses possibilités de pose, des installations les plus classiques aux plus créatives et avant-gardistes. Son utilisation est idéale pour vos revêtements muraux et aussi pour vos pavements de sol.
Désavantages
Il n’y a pas que des avantages lorsqu’il s’agit de carrelages céramiques imitation bois. Il faut connaître les inconvénients de ce produit et bien les évaluer avant de confirmer votre choix et d’acquérir le matériel à poser.
La pose des carreaux en céramique engage un minimum de travaux, ce qui n’est pas le cas pour d’autres solutions, par exemple les revêtements de sol en vinyle. L’installation de ce dallage nécessite de personnel qualifié pour réussir un résultat professionnel impeccable: pose nivelée et précise. Si vous êtes tenté de le faire vous-même, aujourd’hui c’est possible grâce aux bons outils et aux systèmes de nivellement LevelKit.
Mise à part l’installation et les coûts associés, les carreaux en céramique imitation parquet en bois de qualité supérieure sont plus chers que d’autres imitations de bois et, dans certains cas, ils peuvent être plus chers que les bois naturels, par exemple les planches de pin, qui sont moins chers et qui présentent leurs propres inconvénients. Les carreaux en céramique qui imitent le bois n’ont pas la chaleur du bois, malgré leur vrai apparence de bois naturel.
Et pour en finir, l’endurance et la robustesse, les avantages les plus importants de la céramique constituent le revers de la médaille, nous vous conseillons de les prendre en considération avant de faire votre choix: les carrelages en céramique sont très résistants au passage des années, de sorte qu’ils dureront longtemps chez vous. Assurez-vous de choisir un design atemporel, afin qu’il soit moins fatigant à vos yeux et qu’il ne se démode pas.
Types de céramiques qui imitent le bois
Le grès cérame
Le grès cérame imitation bois a une très faible capacité d’absorption d’eau, ce qui le rend idéal à un usage intérieur et extérieur. Le grès cérame peut imiter d’autres matériaux, tels que la pierre, le bois ou le marbre.
Le grès à pâte rouge
Vous ne le savez peut-être pas, mais le grès à pâte rouge est le genre de grès que l’on a installé depuis toujours. Le grès à pâte rouge qui imite le bois est fabriqué à partir d’argiles naturelles, il a donc une faible absorption d’eau. Son principal avantage est qu’il peut être fabriqué dans toutes les couleurs, mais de préférence sous des formats carrées ou rectangulaires. Le seul désavantage de ce type de carrelage qui ressemble à du parquet est qu’il n’est pas adapté à l’usage à l’extérieur, car il supporte mal les changements de température.
Quand poser ce type de carreaux en céramique
L’utilisation de ce type de carreaux en céramique imitant le bois est parfaite pour la maison et les zones commerciales, par exemple sur les espaces à fort passage de personnes ou des machines et aussi dans les bureaux. Ils peuvent également être installés dans des zones humides, telles que les cuisines et, dans une moindre mesure, les salles de bains.
D’autre part, les carreaux en céramique qui ressemblent à du parquet sont une magnifique solution pour les travaux qui nécessitent une finition en bois naturel, mais qui n’ont pas le budget nécessaire. Ces carreaux sont aussi idéaux si vous avez installé un chauffage au sol, car ce matériau est le meilleur conducteur qui existe pour ce type de chauffage.
Enfin, l’installation de grès cérame imitant le bois permet d’éviter la sensation de fatigue et d’ennui qui peuvent en dériver d’autres options des revêtements de sol.
Où poser un revêtement de sol en grès cérame imitation parquet?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, les sols en grès cérame imitation bois sont très robustes et résistants. Ces qualités lui permettent de s’adapter à différents genres de surfaces, telles que cuisines, salles de bains, salons et comme pavement sur des espaces commerciaux et de loisirs, y compris les restaurants avec beaucoup passage de personnes.
Dalles imitation parquet sur les murs
Au-delà du revêtement de sols, les carreaux céramiques imitation parquet peuvent également être utilisés pour les revêtements muraux, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur. Sur le marché nous pouvons trouver des solutions de carreaux céramiques avec des traitements spéciaux pour l’extérieur.
Dans ce sens-là, nous vous conseillons d’installer des grès cérame, car il absorbe moins d’eau et il est plus résistant aux intempéries et à l’usage. Pareillement qu’avec les carrelages imitation parquet, les carreaux de céramique à poser sur les murs existent dans une grande variété de couleurs et de textures apportant des possibilités de décoration presque infinies.
Vous avez des doutes quant aux carreaux imitation parquet, qui conviendrait le mieux à votre revêtement mural? Consultez-nous sans aucun engagement. Nous vous aiderons à trouver ensemble la solution idéale pour votre espace.