Carrelages pour cuisines blanches: idées de décoration
Les carrelages de cuisine sont plus qu’un simple élément décoratif. Bien entendu, ce matériau de construction remplit cette fonction esthétique et fait qu’un simple mur carrelé cesse d’être si monotone et ennuyeux.
Si vous êtes à la recherche de carrelages pour cuisines blanches qui apporteront une touche de distinction à cette pièce vitale de la maison, mais également qui protègent les murs des éclaboussures, nous vous invitons à continuer la lecture de ce guide. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les carrelages de cuisine avec des bonnes idées de décoration en fonction de votre style, de vos besoins, et aussi adaptées à votre budget.
Avant de commencer à déballer les idées de décoration que le carrelage pour cuisines blanches peut nous apporter, il est important de connaître les caractéristiques de ces carreaux et leurs possibilités actuelles. Cette connaissance nous donnera encore plus d’idées sur la façon dont nous pouvons les utiliser.
Les carrelages en grès céramique sont des pièces plates ou à reliefs subtils, de faible épaisseur, et de dimensions multiples, fabriqués principalement avec des argiles, de la silice, des fondants et des colorants, ainsi que d’autres matières premières qui leur confèrent une dureté plus ou moins intense. Les carreaux sont également recouverts d’un revêtement vitreux que nous appelons émail céramique, qui a une double fonction: donner une finition spécifique en termes de texture et de tonalité au carrelage, et assurer l’imperméabilité de la structure de base du carreau. Cette qualité, dans le cas des cuisines, est d’une grande importance. Ce n’est pas en vain que les cuisines, comme les salles de bains, accumulent beaucoup d’humidité qui se transmet et se condense sur les carreaux.
Voyons maintenant quels types de carrelage pouvons-nous choisir pour des cuisines blanches à rénover ou pour une première installation.
Types de carreaux pour cuisines blanches
Choisir un carrelage grand ou un de petit? Carreaux avec les bords arrondis ou pas? Finition des dalles brillante ou mate? Actuellement le marché nous offre une grande variété de carreaux céramiques pour cuisines blanches, donc il est normal que vous vous sentiez débordé. Vous vous demandez quelle est la meilleure option? Faire un mauvais choix sur le carrelage à poser peut vous coûter très cher à long terme. C’est pourquoi nous vous proposons de vous conseiller et de vous exposer tous les types de carrelage, que vous pouvez choisir et leurs caractéristiques les plus importantes, afin que vous puissiez acheter le carrelage pour votre cuisine en toute confiance et avec la certitude d’un choix adéquat.
Grès cérame et céramique en grand format
Les tendances actuelles en décoration préconisent de carreler les murs de la cuisine avec des carreaux plus grands. L’explication est plus simple que vous ne le pensez : réduire le nombre de joints visibles permet de créer une sensation d’harmonie dans le mur. Cela a pour effet de faire paraître la cuisine plus grande. Une autre raison pour laquelle les grands carreaux sont souvent choisis pour les cuisines blanches est que le résultat final est plus élégant et plus propre. Néanmoins, ils sont conseillés de préférence pour les grandes cuisines.
Les carreaux grand format XL se marient très bien avec les cuisines modernes et contemporaines, et moins bien avec les styles rustiques. D’un point de vue pratique, la pose de carreaux grand format réduit le temps d’installation, car il faut évidemment moins de plaques à poser. Les grands formats sont plus hygiéniques, il y a moins de joints où la graisse peut se cumuler, tout en étant plus facile à nettoyer.
Petits carreaux
Qu’en est-il des carrelages plus petits? Sont-ils démodés? Éloignez cette idée de votre tête! Contrairement aux carreaux grand format XL, les petits carreaux apportent plus de possibilités de jeu dans la décoration. Si le mur de la cuisine présente des irrégularités ou des rugosités prononcées, les petits carreaux céramiques nous permettront une installation plus sûre qui minimise les problèmes pendant l’installation et tout au long des années.
Les petits carreaux pour cuisines blanches ont l’atout d’un moindre coût, un avantage majeur recherché pour certains d’entre vous. Ils proposent une plus grande variété de dessins et de jeux décoratifs, et une versatilité de formats qui les rendent attrayants pour la plupart des styles. Le fait de projeter votre cuisine sur une taille de carrelage plus petit, vous apporte aussi une immense quantité de combines possibles avec les formats, les couleurs et les décorations, en vous inspirant des racines de la céramique et en revenant aux origines de la décoration avec des pavés d’antan dans les cuisines.
La pose des carreaux
Lorsque vous ferez l’installation de votre carrelage pour une cuisine blanche, il faut savoir qu’il existe plusieurs styles de pose des dalles, au-delà de la pose à joints droits horizontaux. Comment poser le carrelage? Ci-dessous nous vous racontons chacune des possibilités de pose qui s’offrent à vous.
Pose de carreaux à joint droit
Il s’agit de la méthode la plus courante de pose de carrelages. Elle consiste à poser les carreaux alignés à l’horizontale les uns après les autres. Posés ainsi, l’ensemble transmet ordre, espace et harmonie.
Pose décalée de carreaux ou à joints contrariés
Il s’agit d’une variante de la méthode précédente du joint droit, dans laquelle la linéarité est rompue: les joints ne coïncident pas. Vous pouvez jouer avec la symétrie des pièces. Les joints peuvent être exactement au milieu de la dalle, comme les murs en briques ou les murs du métro ou bien vous pouvez miser sur l’asymétrie de la pose, en décalant les tuiles.
Pose de carreaux en ligne croisée
Si vous préférez rompre la symétrie, une option très intéressante consiste à poser les carreaux en ligne croisée. Deux dalles horizontales sont posées et à la suite on en place deux en verticale. Vous avez peut-être vu cette disposition sur le sol de la maison de vos grands-parents, car c’était un aménagement très courant lors des années soixante et les décades précédentes.
Pose en chevron du carrelage
Lorsque le carrelage choisi pour la cuisine blanche est rectangulaire, il permet une pose en chevron qui ajoute du dynamisme et de la personnalité au revêtement. Son effet est fascinant, mais il est vrai que c’est l’un des plus difficiles à mettre en œuvre et qui nécessite d’une préparation du sol avant de poser les carreaux.
Décoration/textures des carreaux pour les cuisines blanches
Pour rompre avec le classicisme des carrelages des cuisines blanches, il est une bonne idée d’utiliser des textures et des motifs pour rompre la monotonie. Ces dernières années, la tendance est à l’utilisation de carreaux aux formes géométriques autres que les carrés ou les rectangulaires. Les formes hexagonales, par exemple, sont très populaires, tant pour les murs complets que pour créer des bordures. De plus, ce type de carrelage de cuisine est vendu dans différentes textures qui incitent à jouer avec les ornements et les motifs pour créer des décorations plus personnelles.
Des combinaisons pour se démarquer
Bien que nous ayons avancé des idées pour rompre avec l’aspect impeccable d’une cuisine carrelée toute blanche, il existe d’autres formules décoratives qui permettent de mettre en valeur les murs de votre cuisine et d’en faire une partie très importante de la pièce.
Arrangements avec le bois
Le bois est l’un des matériaux qui a le plus de personnalité pour la décoration. Également dans les cuisines. Les veines et nœuds du bois font qu’il n’y a pas deux pièces identiques, ces nuances permettent de créer des contrastes plus naturellement. Il s’agit d’un élément élégant par nature. Que ce soit avec les meubles de cuisine ou avec un sol en bois, les carreaux pour cuisine blanche font une combinaison parfaite de chaleur, design et fonctionnalité.
Plans de travail en marbre
Si vous vous décidez pour un plan de travail en marbre, un carrelage avec une finition brillante ou mate, ou bien de jouer avec différents motifs et styles de pose des dalles, vous créerez un espace avec beaucoup plus de personnalité et une touche de sophistication supplémentaire.
La monochromie du carrelage
Pour les petites cuisines, opter pour des carreaux monochromes favorise une sensation de plus grande amplitude, de la même manière que dans le cas de cuisines où des couleurs plus intenses sont mélangées au mobilier, l’uniformité du carrelage apporte de la sérénité.
Derniers conseils
Une fois que nous avons vu les différents styles de carreaux pour cuisines blanches que vous pouvez choisir et quelques possibles combines qui sont tendance en décoration de nos jours, il ne nous reste plus qu’à vous donner quelques derniers conseils, pour bien réussir l’installation des carreaux en céramique dans votre cuisine, surtout s’ils auront un caractère décoratif important.
N’abusez pas du mélange de tons, de types ou de textures de blancs
Bien que nous ayons mentionné qu’il est possible de jouer avec des combinaisons de tons, de styles, de tailles et avec les textures de carreaux blancs, il ne faut pas non plus en abuser, car nous pouvons générer l’effet inverse de celui souhaité : trop saisissant, excessivement innovateur ou manquant de personnalité. Ce sont les trois erreurs qui peuvent pénaliser le style de votre cuisine et peuvent vous peser à long terme. La modération est une grande alliée de l’élégance.
Un conseil: ne faites pas tout blanc
Une cuisine complètement blanche? L’ambiance créée sera trop parfaite et elle ne fera pas long feu si impeccable. Qu’il s’agisse du carrelage, des meubles, du revêtement de sol, des appareils électroménagers ou des détails décoratifs, ajoutez de la couleur et de la texture à la cuisine et elle aura un aspect complètement différent. Si vous avez des meubles en bois, vous pouvez placer une bordure en bois sur le mur de la cuisine revêtu de carrelage, pour créer une cohérence de style.
En conclusion
Les cuisines sont les pièces de la maison les plus usées, et les carrelages en céramique y figurent dans toutes ses variables : grands ou petits formats, unis, décorés, avec des textures et reliefs, blancs ou avec des nuances douces; et avec différents styles : vintage, hydraulique, méditerranéen, naturel, etc.
Le blanc donne toujours la sensation de pureté et il est presque éternel. Si vous êtes un fan du blanc, rappelez-vous qu’il existe des textures et des arrangements très intéressants et subtils avec lesquels vous pouvez rompre le style. Nous vous conseillons d’utiliser des colles adhésives de qualité et des joints avec un pourcentage élevé de résines pour éviter la perte de couleur et l’absorption de taches. Tous les styles et toutes les propositions, dans une combinaison harmonieuse avec les meubles de cuisine, les appareils électroménagers et les autres éléments de la cuisine, permettront d’atteindre un équilibre parfait.